Baron de Chirel

VARIÉTÉS

Tempranillo 80% - Autres 20%

PRODUCTION

Tout au long de son histoire, Marqués de Riscal a toujours été une cave innovante et pionnière, une référence dans le secteur de créateurs de vins aux changements constants.
Nous nous efforçons de faire des vins qui soient originaux, frais, élégants, et faciles à boire.
Depuis le début, nous avons eu une vocation très claire pour l’exportation.

Nous sommes actuellement présents dans presque 100 pays, vers lesquels nous exportons 60% de notre production.
Le Vin Barón de Chirel est apparu pour la première fois en 1986, résultat d’une production expérimentale pour laquelle fut utilisée une sélection de raisin de très anciennes vignes, de 80 et 110 ans d’âge, au rendement bas et de haute qualité.
Du résultat de ces essais est donc apparu ce que l’on peut appeler le précurseur de ce que l’on nome « new era » des vins Rioja.
Ce vin est produit à une échelle limitée, et seulement les années de meilleurs millésimes, durant lesquelles, le caractère du vignoble, le sol et la variété sont exprimés comme partie d’un seul et harmonieux tout.
La fermentation a lieu à une température contrôlée de 26°C, et la période de macération ne dépasse pas 12 jours.
La fermentation malolactique a lieu dans une petite cuve en bois d’une capacité de 2.000 litres, le vin est alors vieilli pendant 20 mois dans des barils de style Bordeaux en bois de chêne français. Le vin reste ensuite au minimum un an en bouteille afin de s’arrondir avant d’être mis en vente.

DÉGUSTATION

Une couleur cerise foncée, animée de quelques signes d’évolution. Une haute intensité aromatique dans laquelle l’arôme épicé et grillé du chêne français prédomine, avec la maturité de fruits à baies foncés.
Dans la bouche, il est frais et lisse avec des tanins doux et polis dans lesquels le bois n’est pas trop intrusif. Complexe et élégant avec une fin de bouche persistante et équilibrée.

ACCORDS CULINAIRES

Jambon, fromage affiné, viandes rouges, volailles, gibiers, dont perdrix, sanglier, chevreuil, sanglier, verrat ou cerf, même accompagnés de sauce épicées.

FICHE TECHNIQUE

TENEUR EN ALCOOL 14%
TEMPÉRATURE DE SERVICE 16/18º
TEMPS EN BARIL 20 mois
RÉCOMPENSES
Guía Repsol 2011 - Spain: Barón de Chirel 2005
Barón de Chirel 2010 awarded with GRAN CINVE 2014
Asociación Española de Periodistas y escritores del Vino (AEPEV): Barón de Chirel
2005 – Meilleur Vin Rouge de plus de 3 ans d’âge.

Connexion