Marques de Riscal Reserva

VARIÉTÉS

Tempranillo 90%
Graciano 7%
Mazuelo 3%

PRODUCTION

Les Vins Marqués de Riscal Reserva sont élaborés à partir de raisins des vignobles tempranillo, plantés avant les années 70, élevés dans les meilleurs sols argilo-calcaires de la Rioja Alavesa. Cette variété résiste au chêne et vieilli bien en bouteille grâce son bon équilibre entre l’acidité et le tanin fin.
Les variétés Graciano et Mazuelo, dont la présence dans le mélange n’excède pas 10%, fournissent netteté et couleur vive.
La fermentation a lieu à une température de 26ºC et le temps de la macération n’est jamais de plus de 12 jours.
Le Riscal reserva a vieilli environ deux ans dans des barils de chêne américain, produisant un vin qui correspond au style classique du Rioja : frais, fin, élégant, et convenant très bien à la mise en cave durant plusieurs années. Avant d’être mis en vente, il passe au minimum un an à s’arrondir en bouteille, assez de temps pour montrer combien le tempranillo peut atteindre en complexité.

DÉGUSTATION

Couleur rouge cerise avec une bonne robe. Épicé, aux arômes balsamiques de grande complexité, avec des notes de fruits à baies foncés et murs, et de légères nuances grillées. Sur le palais, il est plein et goûteux, avec une bonne structure et des tanins arrondis et élégants. La fin de bouche est persistante et fraîche, avec un léger rappel du chêne fin.

ACCORDS CULINAIRES

Jambon, fromages doux, ragoûts pas trop épicés, haricots et légumineuses, volaille, viandes rouges, grillades et rôtis.

FICHE TECHNIQUE

TENEUR EN ALCOOL 14,2%
TEMPERATURE DE SERVICE 16/18º
TEMPS EN BARIL 25 mois

Connexion