Marqués de Riscal Viña Collada

Marqués de Riscal Viña Collada

VARIÉTÉS

Tempranillo 93%
Graciano 5%
Mazuelo 2%

PRODUCTION

Le vin Viña Collada est fabriqué dans nos caves à l’aide du raisin de nos vignobles les plus traditionnels. Le raisin est récolté à la main et fermente à une température contrôlée. Ce vin exprime le meilleur des caractéristiques de notre région, surtout grâce à son caractère fruité et son tanin particulièrement fin.

DÉGUSTATION

D’apparence propre, couleur cerise noir intense, avec un reflet violet. Au nez, il est jeune et ouvert et d’une intensité moyenne. Les arômes sont de fraise et de cerise rouge.
Au palais, il est moyennement corsé avec un goût de fruits mûrs et une fin légèrement grillée.

ACCORDS METS-VINS

Sa structure et son corps conviennent à un large éventail de plats, des pâtes aux légumineuses, à la volaille et aux viandes rôties, ainsi qu’aux currys de poulet ou de porc.

INFORMATIONS TECHNIQUES

TENEUR EN ALCOOL 14%
 TEMPÉRATURE DE SERVICE 16/18º
 TEMPS EN BARIL 18 mois

Marqués de Riscal Sauvignon

Marqués de Riscal Sauvignon

VARIÉTÉS

100% Sauvignon

PRODUCTION

La variété française Sauvignon Blanc, avec laquelle Marqués de Riscal fabrique cette variété de vin blanc, vient de la région de la Loire. Il a été introduit à Rueda par Marqués de Riscal en 1974 et aujourd’hui, la cave a 70 hectares de son propre vin.
C’est aujourd’hui l’une des variétés autorisées par la Commission de Contrôle d’appellation de Rueda, grâce à sa grande capacité d’adaptation à son environnement et à produire des vins de grande intensité aromatique, d’un bon équilibre acide et d’une touche de nuances minérales.
Le Sauvignon Marqués de Riscal est fabriqué selon le même processus que le Rueda Verdejo. Après une période de macération à froid, le moût est d’abord extrait et raffiné. La lente fermentation a lieu à température contrôlée entre 13ºC et 15ºC, de façon à protéger et préserver les premiers arômes qui sont une caractéristique certaine de cette variété. La fermentation terminée, le vin est laissé sur ses lies de façon à augmenter la sensation de volume en bouche et d’augmenter sa capacité à vieillir.

DÉGUSTATION

Couleur jaune pâle aux reflets verdâtres. Un nez très complexe avec des notes d’herbe fraîche sur une base minérale qui lui donne sa personnalité, avec une abondance de fruits comme les agrumes, l’ananas ou le melon. Il laisse un goût frais, aromatique en bouche avec une fin persistante et propre.

ACCORD METS-VINS

Fruits de mer et pâtes. Idéal comme apéritif.

INFORMATIONS TECHNIQUES

TENEUR EN ALCOOL 12,5%
TEMPÉRATURE DE SERVICE 8/10º

Marqués de Riscal Reserva

Marques de Riscal Reserva

VARIÉTÉS

Tempranillo 90%
Graciano 7%
Mazuelo 3%

PRODUCTION

Les Vins Marqués de Riscal Reserva sont élaborés à partir de raisins des vignobles tempranillo, plantés avant les années 70, élevés dans les meilleurs sols argilo-calcaires de la Rioja Alavesa. Cette variété résiste au chêne et vieilli bien en bouteille grâce son bon équilibre entre l’acidité et le tanin fin.
Les variétés Graciano et Mazuelo, dont la présence dans le mélange n’excède pas 10%, fournissent netteté et couleur vive.
La fermentation a lieu à une température de 26ºC et le temps de la macération n’est jamais de plus de 12 jours.
Le Riscal reserva a vieilli environ deux ans dans des barils de chêne américain, produisant un vin qui correspond au style classique du Rioja : frais, fin, élégant, et convenant très bien à la mise en cave durant plusieurs années. Avant d’être mis en vente, il passe au minimum un an à s’arrondir en bouteille, assez de temps pour montrer combien le tempranillo peut atteindre en complexité.

DÉGUSTATION

Couleur rouge cerise avec une bonne robe. Épicé, aux arômes balsamiques de grande complexité, avec des notes de fruits à baies foncés et murs, et de légères nuances grillées. Sur le palais, il est plein et goûteux, avec une bonne structure et des tanins arrondis et élégants. La fin de bouche est persistante et fraîche, avec un léger rappel du chêne fin.

ACCORDS CULINAIRES

Jambon, fromages doux, ragoûts pas trop épicés, haricots et légumineuses, volaille, viandes rouges, grillades et rôtis.

FICHE TECHNIQUE

TENEUR EN ALCOOL 14,2%
TEMPERATURE DE SERVICE 16/18º
TEMPS EN BARIL 25 mois

Marqués de Riscal Limousin

Marqués de Riscal Limousin

VARIÉTÉS

100% Verdejo

PRODUCTION

Ce vin est fabriqué à l’aide de raisin Verdejo sélectionné avec soin dans d’anciennes vignes, qui sont taillées en forme de gobelet, le raisin est élevé dans le meilleur sol de gravier des hautes terrasses de la Duero valley. Ce raisin est cueilli à la main et déposé dans des caisses de 15 kilos avec ses tiges et les raisins écrasés, ceci afin que l’oxydation du moût soit minimale, et que tous les arômes, la couleur et la fraîcheur de cette variété soient préservés. Après une légère clarification du moût, la fermentation a lieu dans des cuves de 600 litres en chêne français de trois sources différentes : Allier, Nevers et les Vosges.  Le vin est ensuite laissé à vieillir sur lies durant 6 mois. Tout au long du processus de vieillissement, la lie est agitée deux fois par semaine à l’aide de la technique dite du batonnage.

DÉGUSTATION

D’une couleur or clair, complexe et élégant. Au palais, il est lisse avec une bonne base de lie, de raisin et un soupçon de bois grillé.

ACCORD METS-VINS

Poison en sauce, viande blanche, avec de la sauce pas trop relevée, agneau rôti, légumes braisés et légumineuses.

INFORMATIONS TECHNIQUES

TENEUR EN ALCOOL 13,3%
 TEMPÉRATURE DE SERVICE 9/12º

Marqués de Riscal 1860

Marques de Riscal 1860

VARIETIES

Tinta de Toro 85%
Merlot et Syrah 15%

PRODUCTION

Marqués de Riscal, pionnier dans l’élaboration de vins Rioja et Rueda de qualité maximale, a initié une nouvelle aventure avec la production d’une expression élevée de vin rouge en dehors de l’appellation Rioja. Ce vin a été créé dans le cadre de la liberté accordée par la réglementation de vinification, en utilisant du raisin Tempranillo sélectionné avec soin, provenant des meilleures parcelles de vignes, élevé dans un sol graveleux, sur les terres alluviales de la région de Duero. Ce cépage donne des vins très aromatiques, de belles couleurs, une structure et du corps, de la fraîcheur et de l’intensité. Les variétés Syrah et Merlot qui y sont présentes pour pas moins de 15%, lui apportent plus de structure et de complexité.

Durant la récolte, dont les dates sont fixées par le département technique de Riscal, seul le raisin mûr tempranillo, qui a profité du soleil, est accepté, et placé dans des caisses de maximum 18 kilos, de façon à éviter que le raisin ne se fende. La fermentation a lieu à une température contrôlée entre 24ºC et 26ºC, avec une courte macération et une cuvaison d’une semaine seulement. La fermentation malolactique a lieu dans une cuve, il est ensuite élevé durant 6 mois dans de nouveaux fûts de chêne américain du style Bordeaux.

DÉGUSTATION

D’une couleur cerise noir avec un bord violet et pourpre. Très aromatique, avec des arômes de compote de fruits rouges, un soupçon de chocolat brûlé, de poivre noir et de chêne fumé. En bouche, l’attaque est fraîche, fruitée avec des tannins de chêne, présents sans surcharger le fruit. Il a une acidité modérée avec une fin agréable et persistante dans laquelle le chêne peut être plus clairement perçu.

ACCORD METS-VINS

Jambon, fromages peu affinés, plats en sauce légère, légumineuses, potées, volaille, viande rouge, rôtis et grillades.

INFORMATIONS TECHNIQUES

TENEUR EN ALCOOLO 13,35%
 TEMPÉRATURE DE SERVICE 16/18º

Marqués de Riscal Gran Reserva

Marques de Riscal Gran Reserva

VARIÉTÉS

Tempranillo
Graciano
Mazuelo

PRODUCTION

Pour fabriquer leurs vins Gran Reserva, Riscal utilise du raisin de caves de plus de 30 ans d’âge, provenant de leurs propres vignobles ou acheté auprès d’éleveurs locaux associés. Une fois le vin destiné à devenir du Gran Reserva sélectionné, le coupage des vins du nouveau millésime a lieu, il est ensuite mis à vieillir pendant deux ans et demi à trois ans dans des fûts en chêne américain. Une période supplémentaire de trois ans à vieillir en bouteille a lieu, avant la mise en vente.

DÉGUSTATION

Une couleur cerise foncée, presque opaque. Très élégant, complexe, avec des arômes de fruits de bai noir et diverses épices. Il est lisse et rond en bouche, avec des tanins fermes mais soyeux et très doux qui enveloppent toute la bouche. La fin en bouche est longue et persistante, fraîche et équilibrée, avec un soupçon de tanin fin et élégant.

ACCORDS CULINAIRES

Jambon, fromage affiné, viande rouge, toutes les grillades et les gibiers.

INFORMATIONS TECHNIQUES

TENEUR EN ALCOOL 14,5%
 TEMPÉRATURE DE SERVICE 16/18º
 TEMPS EN BARIL 32 mois

Marqués de Riscal Rueda

Marqués de Riscal Rueda

VARIÉTÉS

100% Verdejo

PRODUCTION

Bodegas de los Herederos del Marqués de Riscal S.L. possède 225 hectares de vignobles, dans lesquels son plantés, entre autres, la variété verdejo. Un raisin versatile qui a beaucoup de caractère et de personnalité, qui convient très bien aux conditions extrêmes de cette région, nous permettant de produire de jeunes vins frais, ou des vins blancs fermentés en fûts.
Le raisin verdejo est éraflé et refroidi, pour ensuite macérer de façon à extraire le maximum d’arôme de la pelure et augmenter l’onctuosité du vin. Le moût, une fois raffiné et éclairci, fermente lentement à température contrôlée entre 13ºC et 15ºC durant 20 jours, de façon à préserver le fruité, caractéristique de cette variété.
Après un temps de maturation, le vin sera mis en bouteille entre janvier et mars de l’année suivant la récolte.

DÉGUSTATION

Un vin lumineux, de couleur jaune paille et comme on l’attend d’un vin verdejo, au nez, il a une grande intensité aromatique, avec des fruits tropicaux et un soupçon de fenouil et d’herbe fraîche. En bouche, il est à la fois sirupeux, lisse et rafraîchissant, avec une fin légèrement amère, ce qui est typique de cette variété, le rendant long et agréable à boire. Globalement, c’est un vin frais et équilibré.

ACCORD METS-VINS

Poisson, fruits de mer, jambon, pâtes, poulet et plats froids.

INFORMATIONS TECHNIQUES

TENEUR EN ALCOOL 12,6%
 TEMPÉRATURE DE SERVICE 8/10º

Barón de Chirel

Baron de Chirel

VARIÉTÉS

Tempranillo 80% - Autres 20%

PRODUCTION

Tout au long de son histoire, Marqués de Riscal a toujours été une cave innovante et pionnière, une référence dans le secteur de créateurs de vins aux changements constants.
Nous nous efforçons de faire des vins qui soient originaux, frais, élégants, et faciles à boire.
Depuis le début, nous avons eu une vocation très claire pour l’exportation.

Nous sommes actuellement présents dans presque 100 pays, vers lesquels nous exportons 60% de notre production.
Le Vin Barón de Chirel est apparu pour la première fois en 1986, résultat d’une production expérimentale pour laquelle fut utilisée une sélection de raisin de très anciennes vignes, de 80 et 110 ans d’âge, au rendement bas et de haute qualité.
Du résultat de ces essais est donc apparu ce que l’on peut appeler le précurseur de ce que l’on nome « new era » des vins Rioja.
Ce vin est produit à une échelle limitée, et seulement les années de meilleurs millésimes, durant lesquelles, le caractère du vignoble, le sol et la variété sont exprimés comme partie d’un seul et harmonieux tout.
La fermentation a lieu à une température contrôlée de 26°C, et la période de macération ne dépasse pas 12 jours.
La fermentation malolactique a lieu dans une petite cuve en bois d’une capacité de 2.000 litres, le vin est alors vieilli pendant 20 mois dans des barils de style Bordeaux en bois de chêne français. Le vin reste ensuite au minimum un an en bouteille afin de s’arrondir avant d’être mis en vente.

DÉGUSTATION

Une couleur cerise foncée, animée de quelques signes d’évolution. Une haute intensité aromatique dans laquelle l’arôme épicé et grillé du chêne français prédomine, avec la maturité de fruits à baies foncés.
Dans la bouche, il est frais et lisse avec des tanins doux et polis dans lesquels le bois n’est pas trop intrusif. Complexe et élégant avec une fin de bouche persistante et équilibrée.

ACCORDS CULINAIRES

Jambon, fromage affiné, viandes rouges, volailles, gibiers, dont perdrix, sanglier, chevreuil, sanglier, verrat ou cerf, même accompagnés de sauce épicées.

FICHE TECHNIQUE

TENEUR EN ALCOOL 14%
TEMPÉRATURE DE SERVICE 16/18º
TEMPS EN BARIL 20 mois
RÉCOMPENSES
Guía Repsol 2011 - Spain: Barón de Chirel 2005
Barón de Chirel 2010 awarded with GRAN CINVE 2014
Asociación Española de Periodistas y escritores del Vino (AEPEV): Barón de Chirel
2005 – Meilleur Vin Rouge de plus de 3 ans d’âge.

Marqués de Riscal Rosado

Marques de Riscal Rosado

VARIÉTÉS

Tempranillo 60%
Grenache 40%

PRODUCTION

Marqués de Riscal a commencé à faire du vin rosé en 1960, au temps du centenaire de la cave, utilisant du raisin de jeunes caves Tempranillo de moins de 15 ans d’âge. Ce rosé est fabriqué à la méthode traditionnelle du saignement du moût, avec un concept de classicisme et de raffinement, atteignant une délicatesse, une fraîcheur et une douceur rares dans ce type de vin. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable, à une température contrôlée entre 14ºC et 16ºC, afin d’acquérir du fruité.

DÉGUSTATION

Vin d’une couleur lumineuse, intense et vive de framboise. Au nez, il révèle des arômes intenses de fraises et de framboise, avec un soupçon de fleur. En bouche, il est frais, glycérique et équilibré, avec une fin pleine de sensations vives et agréables.

ACCORDS METS-VINS

Plats de poisson, de crustacés, de pâtes et de riz.

INFORMATIONS TECHNIQUES

TENEUR EN ALCOOL 13,7%
TEMPÉRATURE DE SERVICE 8/10º

Connexion